Logo de l'organisme de formation

Formations en Aromathérapie et Olfactothérapie

Représentation de la formation : PRATICIEN EN OLFACTOTHERAPIE - ILE DE FRANCE

PRATICIEN EN OLFACTOTHERAPIE - ILE DE FRANCE

Formation présentielle
Durée : 150 heures (21 jours)
Taux de satisfaction :
9,7/10
(217 avis)
Durée :150 heures (21 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :150 heures (21 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :150 heures (21 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 26/04/2021. Dernière mise à jour le 18/07/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Les huiles essentielles au service de notre équilibre psycho-émotionnel. Les informations olfactives sont en priorité traitées dans le cerveau par le système limbique qui gère aussi la mémoire émotionnelle. Ainsi une simple odeur peut faire remonter des émotions en lien avec un vécu plus ou moins traumatique, permettant de comprendre quels besoins n’ont pas été ou ne sont pas entendus. Nous pouvons ainsi utiliser cette faculté́ qu’ont les odeurs à réveiller en nous des souvenirs bien enfouis parce que douloureux, pour prendre conscience de leurs causes, afin de réaliser un véritable travail pour évoluer vers plus de sérénité́ dans la vie. LES PLUS DE LA FORMATION • Une expérimentation constante tout au long de la formation d’olfaction d’HE en rapport avec les thèmes abordés. Vous pourrez ainsi sentir, vivre, constater, éprouver plus d’une trentaine d'huiles essentielles. Cette expérience initiera une discipline nécessaire et indéniable pour une pratique d’excellence. • Des formateurs expérimentés. Le directeur pédagogique référent de cette formation, Guillaume GERAULT, naturopathe et coach psychocorporel, pratique l’olfactothérapie quotidiennement. «Toujours bienveillant, jamais conciliant, il vous guide et souhaite vous ouvrir les portes d’accès au monde des huiles essentielles, pour montrer que l’on peut faire simple, efficace, parfois même puissant, tout en passant par la case plaisir. » DUREE La formation comporte 7 modules de 3 jours, soit 21 jours de formation. Un à deux cursus chaque année d’octobre à mai, soit en lundi/mardi/mercredi, soit en vendredi/samedi/dimanche.

Objectifs de la formation

  • Analyser une situation et les attentes d’un consultant pour définir une stratégie d’accompagnement adaptée avec des huiles essentielles dans les domaines relevant de sa compétence.
  • Proposer une HE parfaitement adaptée à une personne en demande d’accompagnement psycho-émotionnel.
  • Maîtriser les règles de sécurité pour utiliser et conseiller l’usage des huiles essentielles.
  • Évaluer une situation d’exclusion réclamant une prise en charge différente.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • La formation en Olfactothérapie est ouverte : - aux praticiens de santé qui souhaitent intégrer dans leur pratique un outil complémentaire performant. Ceux-ci représentent environ 2/3 des stagiaires; - aux personnes en reconversion ou en recherche personnelle qui découvriront un outil extraordinaire pour la relation d’aide. A noter : lors de cette formation, les participants expérimentent les outils enseignés et se guident les uns les autres. La formation n’est pas seulement théorique mais permet de passer par l'expérimentation personnelle. Ainsi, il est vivement recommandé d’être accompagné car l'intensité des ateliers proposés peut initier un travail personnel que les formateurs ne pourraient soutenir malgré leur l’écoute, leur bienveillance et l’aide qu’ils proposent.
Prérequis
  • La volonté de s'investir dans un travail personnel.

Contenu de la formation

  • MODULE 1 : Identifier les mécanismes d’actions de l’olfactothérapie 3 jours / 21 heures
    • Expérimenter une HE : Approche olfactive ; Note de tête ; Note de cœur ; Note de fond ; Précautions d’emploi.
    • Identifier les éléments anatomiques qui entrent en jeu dans l’olfaction et leur fonctionnement : Anatomie et physiologie de l’appareil olfactif ; Le goût ; L’odorat.
    • Identifier les liens entre système nerveux et psychisme Anatomo-physiologie du système nerveux : Psychobiologie : production et fonctionnement des neurotransmetteurs ; Relation du psychisme avec le système digestif et le microbiote.
    • Analyser les réactions physiologiques indispensables de l’organisme : Réaction appropriée au stress ; Respirer pour s’oxygéner.
  • MODULE 2 : Répondre à la demande d’un consultant 3 jours / 21 heures
    • Caractériser les émotions à l’origine de la demande d’aide Genèse et fonction des émotions : Les sentiments ; Physiologie psychosomatique.
    • Déterminer les besoins psychologiques fondamentaux à la source de ces émotions difficiles à vivre : Tristesse ; Colère ; Peur.
    • Définir le contexte et la méthodologie de la rencontre entre le praticien et le consultant : Adopter une posture professionnelle : cadre ; compétences ; code éthique ; Eliminer une situation hors cadre ; S’inspirer du counselling dans sa méthodologie d’entretien ; Proposer une HE adaptée à la demande : Justifier les HE choisies ; motiver une discipline d’utilisation ; Faire émerger la véritable demande.
  • MODULE 3 : Communiquer dans le même registre que le consultant 3 jours / 21 heures
    • Mettre en œuvre tous les moyens à disposition pour atteindre la satisfaction du consultant : Favoriser une adhésion optimale du consultant ; Reconnaitre le registre du consultant pour parler le même langage ; Déterminer le VAKOG ; le tempérament ; observer le langage non verbal ; Contribuer à une prise de décision intuitive : Utiliser des moyens de détente pour « couper le mental » ; proposer l’art thérapie ; Ecoute active ; empathie ; sympathie : Savoir rester à sa place de thérapeute ; se protéger.
    • Expérimenter une consultation d’olfactothérapie Simulation de consultation avec une personne volontaire issue d’une promotion de l’école
  • MODULE 4 : Soutenir les difficultés de la vie avec l’olfactothérapie (partie 1) 3 jours / 21 heures
    • Repérer et freiner le stress chronique ; burn out et dépression Installation du stress chronique : Apprendre au consultant à le repérer et proposer des solutions ; Physiopathologie du burn out ; Etiologie de la dépression.
    • Favoriser des réactions physiologiques de bien-être : Les moments de rien pour faire retomber la réaction au stress ; Utiliser différentes méthodes respiratoires pour activer le système nécessaire à la situation ; Contribuer à maintenir ses ressources en nutriments pour optimiser le fonctionnement des neurotransmetteurs.
  • MODULE 5 : Soutenir les difficultés de la vie avec l’olfactothérapie (partie 2) 3 jours / 21 heures
    • Accompagner les changements de vie : Séparations ; Deuil.
    • Transformer des comportements délétères : Comprendre les mécanismes de l’addiction et proposer une méthodologie de sevrage avec l’olfactothérapie ; Se connaitre et booster son estime de Soi.
  • MODULE 6 : Affiner sa technique d’accompagnement 3 jours / 21 heures
    • Récapituler les éléments majeurs de la consultation : Rester dans le cadre ; Faire émerger les forces et ressources du consultant ; Importance de la discipline et des rituels.
    • Déterminer sa posture professionnelle : S’interroger sur sa pratique ; Quel professionnel ai-je envie d’être dans cette relation d’aide? Respecter les limites de sa sphère personnelle ; Evoluer et travailler sur Soi.
    • Expérimenter le rôle de praticien : Pratique d’une consultation supervisée par demi-journée avec une personne volontaire sélectionnée par les formateurs ; Débriefing des consultations pratiquées : du point de vue du praticien ; du point de vue du consultant ; du point de vue du formateur.
  • MODULE 7 : Faire le bilan et se tourner vers son avenir de praticien 3 jours / 21 heures
    • Evaluation des compétences : Examen écrit : évaluation des compétences acquises au cours de la formation par un examen (2 heures) ; Modalités d’obtention du certificat de praticien en olfactothérapie : rédaction d’un mémoire sur un travail personnel avec une huile essentielle. Compte-rendu commenté de 21 séances d’olfactothérapie à réaliser après la formation.
    • Synthétiser les HE expérimentées au cours du cursus de formation: Répertorier la liste exhaustive des HE expérimentées Classement par indications étudiées ; Compléter cette liste par l’expérimentation d’autres HE pendant ces 2 jours restants.
    • Ouverture sur la pratique de thérapeute : Indiquer la nécessité d’un accompagnement personnel constant par l’olfactothérapie mais aussi par un professionnel de la relation d’aide ; Evoquer les modalités d’installation ; Evoquer les bénéfices et les aléas de la pratique.
    • Conclusion et synthèse du cursus de formation.
Équipe pédagogique

Joëlle LE GUEHENNEC, micronutritionniste DU, naturopathe, praticienne en aromathérapie et Olfactothérapie, directrice générale de l'EFAI Guillaume GERAULT, naturopathe, thérapeute psychocorporel, praticien en aromathérapie et Olfactothérapie, directeur pédagogique de l'EFAI Emilie Plais, praticienne en aromathérapie et Olfactothérapie, hypnothérapeute, conseillère en fleurs de Bach Morrigan Frémault, naturopathe, praticienne en aromathérapie et Olfactothérapie Véronique Avezou, art-thérapeute Céline Robin, sophrologue, praticienne en aromathérapie et Olfactothérapie Patrice Ras, morphopsychologue, hypnothérapeute, spécialiste en relation d'aide

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Évaluation continue tout au long de la formation afin de s’assurer de la progression positive des participants. Pour cela, les formateurs mettent en œuvre à chaque module de formation, un cas pratique ou un test à destination des stagiaires (QCM ; quiz ; questionnaire…). Les participants sont alors en mesure de poser des questions s’ils rencontrent des difficultés. Lorsque le cours s’y prête et de façon ponctuelle, les stagiaires peuvent également être interrogés individuellement à l’oral afin de mettre en pratique leurs acquis.
  • Mises en situation professionnelle reconstituée
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques avec projection sur écran.
  • Vidéos pédagogiques.
  • Support de cours papier
  • Ateliers pratiques : étude de cas pratiques en sous-groupes
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Touches individuelles de parfumeur / Ateliers olfactifs
  • Groupe d'échanges en ligne supervisé par les formateurs

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10
(217 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Note 12/20
Modalité d'obtention
  • • Épreuve écrite de validation des compétences en fin de cursus. • Rédaction d’un mémoire sur un travail personnel avec une huile essentielle. • Compte-rendu commenté de 21 séances d’Olfactothérapie à réaliser à l'issue de la formation.
Détails sur la certification
  • L'Olfactothérapie n'est aujourd’hui pas reconnue officiellement comme une discipline thérapeutique. Nous délivrons un Certificat d’École, qui a aujourd’hui une réputation d’estime et de sérieux, portée par ses formateurs et les anciens stagiaires qui exercent.

Lieu

ESPACE MEDIC 79 rue de Sèvres 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Capacité d'accueil

Entre 8 et 16 apprenants