OLFACTOPRATICIEN - ILE DE LA REUNION
Formation en 21 jours
Formation créée le 27/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
L’Olfactothérapie : les huiles essentielles au service de notre équilibre psycho-émotionnel. Les informations olfactives sont en priorité traitées dans le cerveau par le système limbique qui gère aussi la mémoire émotionnelle. Une simple odeur peut ainsi raviver des émotions liées à des expériences passées, parfois traumatisantes. Cela permet de mettre en lumière des besoins non satisfaits, à l'origine de souffrances persistantes. Cette faculté des odeurs à réveiller des souvenirs enfouis offre l'opportunité de prendre conscience de leurs origines. L’olfactothérapie conduit à un travail constructif visant à évoluer vers un plus grand respect de soi et à accéder à plus de sérénité dans la vie quotidienne. LES PLUS DE LA FORMATION Une expérimentation continue d’olfaction d’huiles essentielles en lien direct avec les thèmes abordés. Vous pourrez ainsi respirer, tester, vivre, et éprouver plus de trente huiles essentielles pour développer une discipline sensorielle indispensable à une pratique professionnelle d’excellence. Profitez également d'un suivi individualisé pendant et après la formation, incluant des exercices pratiques et un accompagnement personnalisé pour renforcer vos compétences et consolider votre savoir-faire. DUREE La formation comporte 7 modules de 3 jours, soit 21 jours de formation.
Objectifs de la formation
- Appliquer les règles de sécurité pour l’utilisation et le conseil des huiles essentielles.
- Identifier les situations nécessitant une prise en charge médicale.
- Analyser une situation et les attentes d’un consultant pour élaborer une stratégie d’accompagnement adaptée avec des huiles essentielles dans les domaines relevant de sa compétence.
- Sélectionner des huiles essentielles appropriées à une personne en demande d’accompagnement psycho-émotionnel.
Profil des bénéficiaires
- La formation en Olfactothérapie s’adresse aux praticiens de santé qui souhaitent enrichir leur pratique avec un outil puissant et complémentaire — environ deux tiers des stagiaires en font partie. Elle est également ouverte aux personnes en reconversion ou en quête de développement personnel, désireuses de découvrir un outil précieux pour la relation d’aide. Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est l’engagement sincère de s’investir pleinement dans cette formation. Ici, l’apprentissage dépasse le cadre théorique : il invite à une compréhension personnelle et authentique de l’olfactothérapie, une étape essentielle pour tout futur thérapeute. Les participants expérimentent directement les outils enseignés, s’accompagnant mutuellement pour intégrer de façon pratique et personnelle les concepts abordés. La formation privilégie ainsi l’expérience vécue, et selon le processus personnel qui pourrait s’initier, un accompagnement extérieur peut être conseillé. En effet, bien que les formateurs offrent une écoute bienveillante, ils ne peuvent à eux seuls assurer le soutien nécessaire pour tous les cheminements per-sonnels potentiels.
- Aucun
Contenu de la formation
-
MODULE 1 : Identifier les mécanismes d’actions de l’olfactothérapie 3 jours / 21 heures
- Expérimenter une HE : Approche olfactive ; Note de tête ; Note de cœur ; Note de fond ; Précautions d’emploi.
- Identifier les éléments anatomiques qui entrent en jeu dans l’olfaction et leur fonctionnement : Anatomie et physiologie de l’appareil olfactif ; Le goût ; L’odorat.
- Identifier les liens entre système nerveux et psychisme Anatomo-physiologie du système nerveux : Psychobiologie : production et fonctionnement des neurotransmetteurs ; Relation du psychisme avec le système digestif et le microbiote.
- Analyser les réactions physiologiques indispensables de l’organisme : Réaction appropriée au stress ; Respirer pour s’oxygéner.
-
MODULE 2 : Répondre à la demande d’un consultant 3 jours / 21 heures
- Caractériser les émotions à l’origine de la demande d’aide Genèse et fonction des émotions : Les sentiments ; Physiologie psychosomatique.
- Déterminer les besoins psychologiques fondamentaux à la source de ces émotions difficiles à vivre : Tristesse ; Colère ; Peur.
- Définir le contexte et la méthodologie de la rencontre entre le praticien et le consultant : Adopter une posture professionnelle : cadre ; compétences ; code éthique ; Eliminer une situation hors cadre ; S’inspirer du counselling dans sa méthodologie d’entretien ; Proposer une HE adaptée à la demande : Justifier les HE choisies ; motiver une discipline d’utilisation ; Faire émerger la véritable demande.
-
MODULE 3 : Communiquer dans le même registre que le consultant 3 jours / 21 heures
- Mettre en œuvre tous les moyens à disposition pour atteindre la satisfaction du consultant : Favoriser une adhésion optimale du consultant ; Reconnaitre le registre du consultant pour parler le même langage ; Déterminer le VAKOG ; le tempérament ; observer le langage non verbal ; Contribuer à une prise de décision intuitive : Utiliser des moyens de détente pour « couper le mental » ; Ecoute active ; empathie ; sympathie : Savoir rester à sa place de thérapeute ; se protéger.
- Expérimenter une consultation d’olfactothérapie Consultation d'entrainement avec une personne volontaire.
-
MODULE 4 : Soutenir les difficultés de la vie avec l’olfactothérapie (partie 1) 3 jours / 21 heures
- Repérer et freiner le stress chronique ; burn out et dépression Installation du stress chronique : Apprendre au consultant à le repérer et proposer des solutions ; Physiopathologie du burn out ; Etiologie de la dépression.
- Favoriser des réactions physiologiques de bien-être : Les moments de rien pour faire retomber la réaction au stress ; Utiliser différentes méthodes respiratoires pour activer le système nécessaire à la situation ; Contribuer à maintenir ses ressources en nutriments pour optimiser le fonctionnement des neurotransmetteurs.
-
MODULE 5 : Soutenir les difficultés de la vie avec l’olfactothérapie (partie 2) 3 jours / 21 heures
- Accompagner les changements de vie : Séparations ; Deuil.
- Transformer des comportements délétères : Comprendre les mécanismes de l’addiction et proposer une méthodologie de sevrage avec l’olfactothérapie ; Se connaitre et booster son estime de Soi.
-
MODULE 6 : Affiner sa technique d’accompagnement 3 jours / 21 heures
- Récapituler les éléments majeurs de la consultation : Rester dans le cadre ; Faire émerger les forces et ressources du consultant ; Importance de la discipline et des rituels.
- Déterminer sa posture professionnelle : S’interroger sur sa pratique ; Quel professionnel ai-je envie d’être dans cette relation d’aide? Respecter les limites de sa sphère personnelle ; Evoluer et travailler sur Soi.
- Expérimenter le rôle de praticien : Pratique d’une consultation supervisée par demi-journée avec une personne volontaire sélectionnée par les formateurs ; Débriefing des consultations pratiquées : du point de vue du praticien ; du point de vue du consultant ; du point de vue du formateur.
-
MODULE 7 : Faire le bilan et se tourner vers son avenir de praticien 3 jours / 21 heures
- Evaluation des compétences acquises au cours de la formation par une épreuve écrite (2 heures) .
- Synthétiser les HE expérimentées au cours du cursus de formation: Répertorier la liste exhaustive des HE expérimentées Classement par indications étudiées ; Expérimenter d’autres huiles essentielles.
- Ouverture sur la pratique de thérapeute : Indiquer la nécessité d’un accompagnement personnel constant par l’olfactothérapie mais aussi par un professionnel de la relation d’aide ; Evoquer les modalités d’installation ;
- Conclusion et synthèse du cursus de formation.
Joëlle LE GUEHENNEC, micronutritionniste DU, naturopathe, praticienne en aromathérapie et Olfactothérapie, directrice générale de l'EFAI Guillaume GERAULT, naturopathe, thérapeute psychocorporel, praticien en aromathérapie et Olfactothérapie, directeur pédagogique de l'EFAI
- Recueil des attentes : Les attentes des participants sont recueillies par le formateur en début de formation ainsi qu’à travers un questionnaire pré-formation.
- Évaluation continue : Tout au long de la formation, une évaluation continue assure la progression positive des participants, avec des cas pratiques ou tests à chaque module (quiz, questionnaires, etc., disponibles sur une plateforme en ligne). Les participants peuvent poser leurs questions pour éclaircir les points nécessaires et, lorsque le cours le permet, des mises en pratique individuelles à l’oral sont organisées.
- Mise en situation professionnelle reconstituée : Les compétences sont évaluées par des mises en situation professionnelle simulées.
- Épreuve écrite de validation : En fin de cursus, une épreuve écrite de 2h permet de valider les compétences acquises sur le plan théorique.
- Mémoire personnel : Les participants rédigent un mémoire basé sur un travail personnel avec une huile essentielle.
- Compte-rendu de séances : Après la formation, les stagiaires devront réaliser et commenter 21 séances d’Olfactothérapie pour valider leur pratique.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques avec projection sur écran.
- Support de cours papier
- Ateliers pratiques : étude de cas pratiques en sous-groupes
- Touches individuelles de parfumeur / Ateliers olfactifs
- Plateforme extranet avec espace individuel
- Vidéos pédagogiques.
- Quiz en ligne
- Mise à disposition en ligne de documents supports
- Groupe d'échanges en ligne sur Whatsapp, supervisé par les formateurs
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Note 12/20
- • Épreuve écrite de validation des compétences en fin de cursus. • Rédaction d’un mémoire sur un travail personnel avec une huile essentielle. • Compte-rendu commenté de 21 séances d’Olfactothérapie à réaliser à l'issue de la formation.
- L'Olfactothérapie n’étant pas officiellement reconnue comme discipline thérapeutique, nous délivrons un Certificat d’École, apprécié pour sa réputation de sérieux, portée par la qualité de l’enseignement et la reconnaissance des anciens stagiaires qui exercent. Ce certificat est remis après la validation d’un ensemble d’épreuves permettant d’évaluer au mieux les compétences acquises.