Logo de l'organisme de formation

Formations en Aromathérapie et Olfactothérapie

Représentation de la formation : PRATICIEN EN AROMATHERAPIE INTEGRATIVE (20 jours) - ILE DE FRANCE

PRATICIEN EN AROMATHERAPIE INTEGRATIVE (20 jours) - ILE DE FRANCE

Formation Ile de France

Formation présentielle
Durée : 140 heures (20 jours)
Taux de satisfaction :
9,0/10
(32 avis)
Durée :140 heures (20 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :140 heures (20 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :140 heures (20 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 29/04/2021. Dernière mise à jour le 30/09/2021.

Version du programme : 1

Programme de la formation

L’Aromathérapie Intégrative© ? L’Aromathérapie Intégrative© est un enseignement scientifique qui ne se limite pas à connaître les propriétés des huiles essentielles pour supprimer des symptômes, mais qui intègre leur utilisation dans une stratégie thérapeutique globale de santé, fondée sur une bonne compréhension de l'anatomie, de la physiologie et de la biochimie, afin d’être capable de proposer des solutions individualisées et efficaces. LES PLUS DE LA FORMATION - Deux formateurs référents expérimentés dans le domaine. Joëlle LE GUEHENNEC est naturopathe, détentrice d’un DU de Micronutrition. Ni les huiles essentielles ni le fonctionnement de l’organisme n’ont de secrets pour elle. Guillaume GERAULT, naturopathe et passionnément aromathérapeute vous transmet tous les petits plus issus de son expérience et qui font la différence pour une pratique d’excellence. - Une expérimentation constante tout au long de la formation de préparation d’HE en rapport avec les thèmes abordés. Vous aurez l’occasion de fabriquer plusieurs supports pour différentes indications : crème ; suppositoires ; gélules ; baume ; composition huileuse.

Objectifs de la formation

  • Décrypter les bases indispensables de biochimie, d’anatomie et de physiologie humaine.
  • Faire le lien entre la composition biochimique d’une huile essentielle et ses actions sur l’organisme.
  • Analyser une situation et les attentes d’un consultant pour définir une stratégie d’accompagnement adaptée avec des huiles essentielles dans les domaines relevant de sa compétence. Etablir une formule parfaitement adaptée à une personne et un problème.
  • Fabriquer un baume, une crème, une composition huileuse.
  • Intégrer les règles de sécurité pour utiliser et conseiller l’usage des huiles essentielles.
  • Evaluer une situation d’exclusion réclamant une prise en charge médicale.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation est ouverte à toute personne motivée à apprendre.
Prérequis
  • Aucun même si le niveau BAC est recommandé

Contenu de la formation

  • MODULE 1 : Utiliser les HE en toute sécurité pour une pratique saine et efficace 3 jours/21 heures
    • Assimiler les bases essentielles de l’Aromathérapie : De la plante au flacon : que sont les huiles essentielles, les techniques d’extraction, notions de qualité thérapeutique, conservation, achat ; Les précautions et grandes règles d’utilisation ; Les voies d’administration et les modes d’utilisation.
    • Décrypter la biochimie aromatique : entrer dans l’intimité chimique des huiles essentielles ; Brève histoire de l’évolution botanique ; Spécificités des plantes aromatiques ; Les familles moléculaires et leurs propriétés, contre-indications, modes d’utilisation…; Apprendre à lire un profil biochimique dans l’objectif de devenir autonome en aromathérapie.
    • Choisir la Galénique et le support les plus adaptés
    • Préférer les hydrolats dans des situations particulières : Généralités : production, qualité, conservation ; Biochimie ; Propriétés, précautions d’utilisations ; Modes d’utilisation, voies d’administration... ; Indications et posologies.
  • MODULE 2 : Répondre efficacement à une anomalie du système cutané ; influencer le système endocrinien 3 jours/21 heures
    • Définir le contexte et la méthodologie de la rencontre entre le praticien et le consultant : Adopter une posture professionnelle : cadre ; compétences ; code éthique ; Eliminer une situation hors cadre ; S’inspirer du counselling dans sa méthodologie d’entretien.
    • Corriger des troubles du système cutané : Identifier le trouble présenté par le consultant et le rapporter à son origine physiopathologique pour comprendre le dysfonctionnement ; Références en naturopathie ; Cibler les troubles cutanés fréquents : déséquilibre séborrhique, défaut de tonicité, , boutons, couperose, infections fongiques, infections bactériennes, infections virales, infections parasitaires, allergies…; Répertorier les huiles essentielles spécifiques en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces ; Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles ; Déterminer des objectifs précis ; Créer des formules individualisées simples et efficaces ; Fabriquer une crème.
    • Avoir une action sur le système endocrinien : Déterminer l’influence des huiles essentielles sur le système hormonal. Régler des dysfonctionnements. Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces ; Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles ; Déterminer des objectifs précis ; Créer des formules individualisées simples et efficaces.
  • MODULE 3 : Corriger une altération des système respiratoire et immunitaire 3 jours/ 21 heures
    • Prendre en charge une anomalie du système respiratoire : Anatomo-physio-pathologie du système respiratoire ; références en naturopathie. Améliorer les pathologies d'origine ORL Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces ; Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles. Déterminer des objectifs précis. Créer des formules individualisées simples et efficaces.
    • Améliorer le système immunitaire : Anatomo-physio-pathologie du système immunitaire ; références en naturopathie ; Améliorer les pathologies dysimmunitaires. Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces ; Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles ; Déterminer des objectifs précis ; Créer des formules individualisées simples et efficaces.
  • MODULE 4 : Equilibrer au mieux le système digestif 3 jours/ 21 heures
    • Appréhender le fonctionnement de l’appareil digestif : Anatomo-physio-pathologie des troubles digestifs ; références en naturopathie ; Cibler les troubles digestifs : affections buccales, reflux gastro-œsophagien, gastrite, Helicobacter Pylori , ballonnements, constipation, diarrhée, colites, intolérances alimentaires...; Faire les liens entre nutrition, digestion, assimilation et pathologies chroniques ; Spécificités de la voie interne : toxicité, indications et contre-indications ; Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces : gélules ; suppositoires ; ovules. Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles. Déterminer des objectifs précis. Créer des formules individualisées simples et efficaces.
    • Expérimenter une consultation d’aromathérapie : Simulation de consultation avec une personne volontaire issue d’une promotion de l’école.
  • MODULE 5 : Améliorer des troubles de l’appareil locomoteur ou du système cardiovasculaire 3 jours/21 heures
    • Prendre en charge des altérations de l’appareil locomoteur : Anatomo-physio-pathologie des lésions ostéo-musculo-tendineuses ; références en naturopathie ; • Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces : huiles végétales ; baumes. Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles ; Déterminer des objectifs précis. Créer des formules individualisées simples et efficaces.
    • Réguler le système cardiovasculaire : Bases d’anatomie-physiologie et de naturopathie appliquées aux troubles du système circulatoire ; Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation. Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces. Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles. Déterminer des objectifs précis. Créer des formules individualisées simples et efficaces.
  • MODULE 6 : Aborder un système spécifique : le système nerveux ; mise en situation ; bilan 3 jours/ 21 heures
    • Répondre à un trouble de sommeil : Physiologie du sommeil et métabolisme énergétique ; Etiologies de certains troubles du sommeil ; Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces ; Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles ; Déterminer des objectifs précis. Créer des formules individualisées simples et efficaces.
    • Bases d’anatomie-physiologie et de naturopathie appliquées au stress. Comprendre les réactions physiologiques indispensables à l’équilibre de l’organisme. Corriger des réactions inappropriées ; Répertorier les huiles essentielles spécifiques ; Référencer les indications possibles en fonction de leur composition biochimie, de leurs propriétés, leurs contre-indications, leurs modes d’utilisation ; Privilégier la voie d’administration et la galénique les plus efficaces ; Déterminer les contre-indications et les interactions médicamenteuses possibles ; Déterminer des objectifs précis. Créer des formules individualisées simples et efficaces.
    • Expérimenter le rôle de praticien : Pratique d’une consultation supervisée par demi-journée avec une personne volontaire sélectionnée par les formateurs ; Débriefing des consultations pratiquées : du point de vue du praticien ; du point de vue du consultant ; du point de vue du formateur.
    • Synthèse de la formation
  • MODULE 7 : Evaluation ; initiation à l'olfactothérapie 2 jours/14 heures
    • Evaluation des compétences acquises au cours de la formation ; Présentation du mémoire devant jury
    • S’initier à l’olfactothérapie : Initiation à l’olfactothérapie : l’influence des odeurs sur le système nerveux, les émotions, les mémoires émotionnelles. (Remarque : l’Olfactothérapie fait le sujet d’une formation spécifique, d’une durée de 21 jours).
Équipe pédagogique

La formation est donnée par les fondateurs de l'EFAI : Joëlle LE GUEHENNEC, micronutritionniste DU, naturopathe, aromatologue Guillaume GERAULT, naturopathe, thérapeute psychocorporel, aromatologue

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Objectifs de l'apprenant demandé lors de l'inscription puis recueil des attentes du groupe par le formateur lors du lancement de la formation
  • Feuilles de présence.
  • Évaluation continue tout au long de la formation afin de s’assurer de la progression positive des participants. Pour cela, les formateurs mettent en œuvre à chaque module de formation, un cas pratique ou un test à destination des stagiaires (QCM ; quiz ; questionnaire…). Les participants sont alors en mesure de poser des questions s’ils rencontrent des difficultés. Lorsque le cours s’y prête et de façon ponctuelle, les stagiaires peuvent également être interrogés individuellement à l’oral afin de mettre en pratique leurs acquis.
  • Mises en situation professionnelle reconstituée
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés/vidéos pédagogiques
  • Support de cours papier/ Fiches techniques
  • Touches individuelles de parfumeur.
  • Exposés théoriques
  • Ateliers pratiques : étude de cas pratiques en sous-groupes et réalisation théorique des formules / ateliers olfactifs

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,0/10
(32 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • L’attestation de réussite est accordée pour une note égale ou supérieure à 12/20. Entre 10 et 12, un oral de rattrapage est organisé et les évaluations intermédiaires prises en compte. En dessous de 10/20, le participant devra se présenter à une prochaine session. Il est alors invité à revenir suivre les cours dont il a besoin.
Modalité d'obtention
  • Examen écrit (1/2 journée d’épreuve, au 19eme jour de formation) noté sur 20 ; Mémoire à rendre dans les 6 mois suivant la fin de la formation.
Détails sur la certification
  • L'Aromathérapie n'est aujourd’hui pas reconnue officiellement comme une discipline thérapeutique. Nous délivrons un Certificat d’École, qui a aujourd’hui une réputation d’estime et de sérieux, portée par ses formateurs et les anciens stagiaires qui exercent.

Capacité d'accueil

Entre 8 et 20 apprenants